Le Sang de Reims en quelques mots...

La ville des sacres est le théâtre d'une série de meurtres sanglants à la fin du dix-neuvième siècle, alors que le scandale de Panama éclate au grand jour. Une équipe disparate d'enquêteurs est montée afin de pallier le désarroi policier, mais celle-ci tarde à obtenir un quelconque résultat. La population s'affole...

Reims à la fin du dix-neuvième siècle

Les événements décrits dans le roman relèvent bien entendu de la fiction. Néanmoins, le contexte est, sauf erreur, historiquement exact.

En 1888, l'occupation prussienne de 1870 est encore présente aux esprits rémois. Paradoxalement, cette période difficile aura eu un impact commercial positif en renforçant le goût du champagne chez l'envahisseur...

Le scandale de Panama, présent en filigrane dans la trame de l'histoire, est dû à la faillite de l'entreprise menée par Gustave Eiffel et Ferdinand de Lesseps, encore auréolé de son succès à Suez, et à la ruine conséquente de dizaines de milliers de petits épargnants.  Il ne prendra toute sa mesure qu'en 1892,  mais 1888 est l'année du dernier emprunt autorisé grâce à la corruption d'un certain nombre de parlementaires.

Les édiles de Reims, ainsi que quelques autres personnages, sont des personnalités historiques. Leur apport à l'action, en revanche, est inventé.

Enfin, le processus de fabrication du champagne a été décrit aussi fidèlement que possible, notamment dans sa dimension artisanale, qu'il conserve aujourd'hui en dépit d'une nécessaire industrialisation.